vendredi 23 mars 2012

Documation 2012 - Rencontre avec Patick Hofmann


Documation


Présentation

Le salon documation comme certains le savent déjà et LE salon français réservé à la documation électronique, connu internationalement.


Objet

Il traite en autres sujets de  :

  • la dématérialisation, 
  • la numérisation, 
  • la gestion électronique,
  • la gestion de la traduction,
  • la représentation de l'information (Illustration 3D notamment)
  • l'archivage
  • la sécurisation de l'accès à l'information
et bien d'autres sujets souvent liés à la gestion de l'information et son accès plutôt qu'à la création de l'information.

Nouveauté

Et cette année enfin on parle de la documentation technique ! De sa création, sa segmentation, et sa représentation (Illustration)


Ma rencontre

Dans cet article je ne vais pas vous parler du salon en lui même, des ses statistiques visiteurs, ni même des sociétés ou éditeurs présents ils feront leur publicité aux-mêmes via le site de Documation.

Je vais vous parler d'un sujet qui m'a plus qu’intéressé et interpellé via une rencontre professionnelle d'une grande richesse....

Le sujet :  Icônes et des images : comment améliorer leur facilité d'utilisation graphique dans nos informations ?

Cette KeyNote a été menée par un expert en la matière : Patrick HOFMANN (User Experience Designer chez Google)

Son parcours


Tour à tour rédacteur technique, puis dessinateur il est actuellement responsable du design icônographique chez ....excusez moi du peu : GOOGLE pour le projet GoogleMaps. Pour résumer, c'est le Monsieur Icônes de GoogleMaps...et croyez moi ce n'est pas si simple qu'il en parait, lisez la suite...

Son constat - sa KeyNote

Le constat que fait Patrick H. suite à des études, est à la fois évident et effarent : nous n'interprétons pas les icônes de la même manière...bien sûr nous nous en doutions...mais les preuves ci-après nous amènent à penser qu'il faut être vigilant au début et dans la durée.

Nos interprétations sont différentes pour diverses raisons :

  • de culture
  • de nationalité,
  • de religion
  • ....mais le plus surprenant et finalement le plus intéressant, en raison de l'âge des utilisateurs...

Si nous devions retenir une phrase ce serait celle-ci : nos icônes vieillissent avec nous...

L'étude


Notre expert en la matière s'est en effet, amusé à réaliser un test au près d'enfants de 5 à 10 ans en leur demandant quelles icônes représenteraient le mieux pour eux certaines actions ou thèmes  telle que


  • Enregistrer, 
  • Musique, 
  • Vidéo, 
  • Allumer/Éteindre
  • etc.


Le résultat de l'étude


Les réponses sont sans appel : pour

Vidéo : les petites têtes blondes n'ont pas reconnu l'icône représentant un morceau de bobine de film super8 ils n'ont d'ailleurs aucune idée de ce que cela représente....et oui nous sommes à l'air du numérique...

Allumer/Éteindre : bien qu'il existe des interrupteurs type levier ou bouton, partout dans notre vie, là ne fut pas leur réponse en termes d'icône. Ils ont majoritairement choisi cette célèbre icône représentant un cercle  fendu d'une barre verticale disponible sur toutes nos télécommandes voire nos téléphones...que cela représente-t-il pour eux...rien !! nous parlerons dans ce cas d'une "learn icon" ...inutile de traduire (je m'excuse pour la loie francaise !...mais la aussi vivons avec notre temps.).
Mais d'ailleurs d'où vient cette représentation, car en effet, si il est communément admis que le radio bouton vient des anciennes radio avec des boutons physiques ronds qui ne permettaient de ne sélectionner qu'un bouton à la fois et faisaient remonter le bouton enfoncé lors de la pression sur un autre bouton, d'où vient cette représentation du marche/arrêt...?
Cette représentation est tellement universelle, qu'une célèbre marque de cigarette la utilisé dans son principe de cigarette convertible. Il est utiliser à la fois dans le ON de cONvertible, mais aussi est surtout sur le filtre. L'icone est en effet placée à l'endroit où la pression doit être exercée pour passer en mode menthol...ne chercher pas une fois en mode menthol, impossible d'arrêter avec une nouvelle pression ;-)

Sauvegarder : autre exemple de "learned icon" la "sauvegarde". Ils ont tous choisi la disquette comme icône représentant la sauvegarde...et oui regardez bien elle est dans tous ou presque tous nos logiciels...mais ils n'ont jamais vu de disquette !!! ...
pire ils y voient une porte de garage ;-)


Conclusion


Les exemples sont pléthores et je pense qu'il serait même possible d'en écrire  un livre !!

Alors si nous devions résumer le sujet de cette KeyNoet, il est à retenir que les icônes doivent

  • être simples, 
  • dessiner à taille réelle, 
  • directement compréhensibles sans être olbigé de les lires, 
  • adaptées pour les enfants de 7 à 97 ans, 
  • uni-sexe, 
  • uni-religion, 
  • uni-nationnalité...
  • bref universelles !


et enfin son conseil le plus pragmatique, le plus judicieux et le plus sûr : il faut tester ses  icônes le plus vite possible dans différentes situations de la vie (pas uniquement devant l'écran)...car n'oubliez pas vous voyez avec vos yeux qui eux ne sont pas universels...

PS : Thanks Patrick, a very interesting and professional KeyNote ;-)

La conférence en image :  
Icônes et des images : comment améliorer leur facilité d'utilisation graphique dans nos informations ?

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