vendredi 16 mars 2012

ePub et HTML5 et CSS3, le trio gagnant

Dans l'article précédent je mettais en avant le nouveau format des livres électroniques : ePub.

Cet article sera court mais je le pense permettra d'évoquer toutes les possibilités offertes par l'ensemble de ces technologies, à savoir ePub + HTML5 + CSS3.

Je ne présenterai pas ce qu'est HTML5 et CSS3, d'autres l'on fait et la littérature est très riche. Peut être un résumé simple :

HTML5+CSS3+Javascript est la combinaison gagnante des applications mobiles non développées en langage natif à savoir Objectif C pour l'iPad, l'iPhone et l'iPod ou encore Java pour les plate-formes Android. Bien il existait des sites Web en HTML5+CSS3 avant le portage sur les tablettes, pour comme vous pouvez le savoir, ou l'apprendre, combattre le monopole de Flash dans les applications Web demandant plus d'ergonomie et d’interactivité que de simples sites textuels.

Donc, HTML5+CSS3 permet de faire des WebApp, et si on pousse le bouchon un peu plus simple, ePub est basé sur du XHTML, il s'agit donc d'un mini-site web...donc il est possible d'y ajouter de l'ergonomie et de l’interactivité via HTML5 et CSS3. cf : le dernier paragraphe de l’article précédent : ici.

En résumé dans un livre ePub en HTM5 CSS3, il est possible d'avoir

  • Une interactivité maximale sur des images,
  • Créer des carrousels dans le livre,
  • Afficher des pop-up,
  • Renseigner des formulaires,
  • voire ajouter un moteur de recherche intelligente (multi-critères)
  • et bien d'autres choses encore, ou seule l'imagination est la limite.

Pour imaginer toutes les possibilités offerte par ces formats, il suffit de regarder la vidéo du dernier livre de la société WALRUS-BOOK, spécialisé dans la réalisation de livre numérique interactif...

Bonne projection...


6 commentaires:

  1. Le seul problème c'est que les logiciels de lecture ne sont pour l'instant pas à la hauteur...

    J'utilise le couple Sigil+Calibre pour créer gérer et lire sur PC... mais arrivé sur ios ou android, les css ne sont plus intégralement interprétés! (Et j'en ai essayé des tas)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Bertrand,
    désolé pour le retard de la réponse...

    bien d'accord avec votre vision mais Paris ne s'est pas fait en un jour et misons sur le fait que le format ePub largement utilisé sur Apple pousse les éditeurs PC à s'y mettre...

    RépondreSupprimer
  3. Enfin quelqu'un qui a tout compris… Merci de me donner le sentiment de ne plus être seul dans l'univers !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Pierre,

    Je ne me cache plus... Je suis une graphiste qui fait des livres (sous InDesign, XPress, FrameMaker & Word). J'ai toujours réfléchi en me projetant loin devant. Je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais, comme beaucoup, les décalages entre ce que l'on est capable de mettre en page (principalement aujourd'hui pour moi dans ID), d'exporter en ePub et de pouvoir lire sur une tablette m'ont toujours inciter à beaucoup de pragmatisme.

    Une de mes réflexions porte aujourd'hui sur la question suivante : peut-on répliquer le principe des notes de bas de page sous forme de pop-up dans un epub fixed-layout ?

    Si vous avez des pistes, un grand merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Delphine,

    merci pour votre commentaire.

    En ce qui concerne votre question, l'éditeur de livre epub précurseur dans les livre "multimédia" a écrit un billet sur le sujet http://www.walrus-books.com/2012/05/epub-school2-notes-en-pop-up-dans-ibooks/
    ainsi que Liz Castro : http://www.pigsgourdsandwikis.com/2012/05/creating-pop-up-footnotes-in-epub-3-and.html
    en espérant que cela puisse vous aider....

    RépondreSupprimer