dimanche 12 février 2012

WebGL...le futur de la 3D en ligne ?

La problématique  :
L'intégration d'animation 3D dans un site ou une documentation est une réelle difficulté.

Ce n'est pas qu'il soit techniquement difficile de le faire...le problème se situe au niveau de l'outil.

Projet 3D - Human -  Biodigitalhuman.com
En effet, il est quasiment indispensable de faire un choix "éditeur" et donc d'avoir toutes les animations 3D dans un logiciel dans un format propriétaire. Et le plus souvent, ce choix implique non seulement l'élaboration d'une documentation intégrant de la 3D mais également la visualisation dans la documentation finale. Il est en effet souvent voir toujours nécessaire d'utiliser le plug-in de l'éditeur nécessaire à la visualisation de l'animation ou de l'objet 3D.

La solution :
La solution ? Il en existe peut être une, il s'agit de la technologie WebGL.

Mais qu'est WebGL (Wikipedia)
WebGL est une spécification d'affichage 3D pour les navigateurs web, créée par le Khronos Group. Elle permet d'utiliser le standard OpenGLdepuis le code JavaScript d'une page web. C'est une technologie permettant le Web3D tout en exploitant les accélérations matérielles 3D à l'aide des pilotes OpenGL de la carte graphique.
En d'autres termes :
  • plus besoin de plug-in, intégration parfaite de la 3D dans la page
  • utilisation possible de la 3D sur PC ou tablette, ou iPAD sans modification du modèle
Gageons, que dans avenir proche, des outils des dessins 3D exporteront facilement dans le format WebGL.

le revers de la médaille : 
Partant de solution "open source", en code javascript, donc non compilé, il est facile de faire du "reverse engineering" (rétroingénierie).
Mais posons nous les questions suivantes :
  1. Le modèle d'une documentation de type formation est-il suffisamment détaillé au niveau du nombre de facettes, de la taille des pièces pour faire la rétroconception ?
  2. Les produits éditeurs sont-ils à l'abri de développement d'outil de retroingénierie ? 
Dans la section suivante, un certain nombre d'exemple nous permet d'entrevoir le bel avenir de cette technologie...

Quelques liens : (UTILISER FireFox ou Chrome)

Les meilleurs pour le début !
http://www.zygotebody.com/
Les zones sont interactives !!
http://www.biodigitalhuman.com/
Zones interactives, Arborescence, pop-info et son...que manque-t-il ?

Le reste : 
http://www.ibiblio.org/e-notes/webgl/deflate/phalanges.html
http://www.spacegoo.com/helico/
http://veditor.plopbyte.net/
(utilisation souris en cliquant sur la voiture, et roulette)
https://cvs.khronos.org/svn/repos/registry/trunk/public/webgl/sdk/demos/google/shiny-teapot/index.html
(utilisation souris en cliquant sur la théière)
http://people.mozilla.com/~sicking/webgl/ray.html
http://mrdoob.com/lab/javascript/webgl/kinect/
Très joli!
http://madebyevan.com/webgl-water/
Pas mal

D'autres exemples : 
d'autres exemples par ici : http://www.chromeexperiments.com/webgl




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